Annemasse
Retrouver le plaisir des espaces extérieurs dans le quartier du Livron- // Maîtrise d'Ouvrage \ Ville d'Annemasse
- // Maîtrise d'Oeuvre \ Passagers des Villes mandataire\ Artelia\LEA\Cabinet Coulloud
- // Chef de Projet \ Sylvain Jacquemet
- // Mission \ MOE Complète
- // Surface \ 4,8 Ha
- // Montant \ 4,6 M€
- // Calendrier \ Livraison Novembre 2018- GPA 2020
Le quartier du Livron présente de nombreux atouts : un patrimoine arboré, de beaux espaces dégagés avec une vue sur le Mont Salève. Un potentiel jusqu’à présent peu exploité et fonctionnant en vase clos avec ses 415 logements répartis sur un îlot de 4,8 ha, isolé du reste de la commune. Les espaces extérieurs étaient au coeur des dysfonctionnements vécus au quotidien par les habitants. Le quartier du Livron présente des espaces indifférenciés, sans limite public / privé favorable à sa gestion et à l’insertion du parc urbain dans le coeur d’îlot, un pertinence visuelle et fonctionnelle donnée à la voiture, de forts ruptures topographiques (15m de dénivelé).
La reconquête des espaces extérieurs est le premier objectif de cette mission afin de leur donner un véritable statut d’espace publics. Cela participe à la restructuration dru quartier tout en réaffirmant les limites privatives.
Le projet propose ainsi de :
-Tisser un « fil rouge » prenant la forme d’un chemin parcourant l’ensemble du quartier et jouant avec sa topographie, accessible pour les PMR.
-Qualifier le coeur d’îlot comme un parc, avec des cheminements pensés comme des promenades. Par co-présence et l’accessibilité donnée aux enfants par les jeux et le terrain de sport la sécurité est renforcée.
– Ecrire une résidentialisation de forme douce, sans fermeture: la vocation s’affirme et les limites avec les usages résidentiels est marquée par les strates basses végétales.
– Répondre aux enjeux environnementaux : désimperméabiliser le quartier, conserver les arbres, gérer les eaux pluviales.