Clermont-Ferrand
Saint-Jacques Nord, après la Muraille de Chine- // Maîtrise d'Ouvrage \ Clermont Métropole
- // Maîtrise d'Oeuvre \ Passagers des Villes \ SCET\ Vizea
- // Chef de Projet \ Julien vincent
- // Mission \ AMO pour le NPNRU
- // Honoraires \ 173 170€ HT pour le Groupement
- // Calendrier \ Novembre 2017 à juillet 2018
Le quartier de Saint Jacques, qui a bénéficié d’une intervention ambitieuse dans le cadre de l’ANRU 1, sur sa partie Sud, jouit d’une situation particulièrement privilégiée au sein de la métropole. Il profite notamment d’une proximité immédiate avec l’hyper centralité et les équipements métropolitains, de la présence du première employeur de la métropole qu’est le CHU ou encore d’une desserte idéale avec le tramway. Ainsi, l’analyse de Hank sur le volet développement économique a permis d’intégrer cette dimension stratégique pour le renouveau du quartier en tant que centralité urbaine.
La démolition de la Muraille de Chine et de l’allée des dômes (300 mètres de long pour plus de 500 logements) actée dans le cadre du protocole de préfiguration engage une nouvelle phase de renouvellement urbain pour le quartier qui devra à terme constituer un quartier de choix dans la métropole, et un chainon essentiel vers l’hyper centralité.
Il s’agit ainsi avant tout de rendre service aux habitants actuels de Saint Jacques tout en créant les conditions d’accueil de nouvelles populations à court / moyen / long terme., ce que nous travaillons dans le cadre de la mission concertation, menée à l’agence également.