Archives / 2019

Craponne-sur-Arzon

Revitaliser un centre-bourg remarquable
#régénération
  • // Maîtrise d'Ouvrage \ Commune de Craponne sur Arzon
  • // Maîtrise D'Oeuvre \ Passagers des Villes mandataires\ Egis co-traitant
  • // Chef de Projet \ Eva Terliska
  • // Mission \ AMO
  • // Montant \ 34 900€ HT
  • // Calendrier \ 2018-2019 (12 mois)

Craponne-sur-Arzon, bourg de 2100 habitants en Haute-Loire, peut apparaître comme un archétype des problématiques actuelles rencontrées par un bourg rural : déclin démographique, faible attractivité d’un habitat ancien et en forte dégradation, concurrence du pavillonnaire, le tout en territoire très détendu. Pour autant, de par son historique et sa situation géographique, elle reste la centralité du pays environnant et se démarque par une vitalité singulière.

Suite à plusieurs études urbaines, il s’agit de concrétiser le projet de revitalisation confronté à des difficultés de mise en oeuvre notamment concernant les rénovations : faible retour sur investissement en territoire détendu, incertitudes, accès au prêt bancaire… Passagers des villes intervient pour une AMO fine d’identification des blocages et d’élaboration de solutions pragmatiques, tant pour l’incitation à des opérations privées de rénovations, que pour la sortie d’opérations publiques. Cela passe par l’invention de modalités concrètes d’accompagnement de porteurs individuels de projets, ainsi que l’accompagnement de la commune à la négociation avec les partenaires institutionnels ; ou encore la réflexion pour associer mairie et acteurs locaux pour porter du foncier…

La mission se déroule en 2 temps : analyse de contexte et identification des points de blocage ; puis faisabilité d’une opération-test en coeur de bourg. S’y ajoute un volet de communication auprès des habitants.

Projet suivant
#adaptation
Annemasse Retrouver le plaisir des espaces extérieurs dans le quartier du Livron