Métropole de Lyon
Anticiper le développement maîtrisé du territoire- // Maîtrise d'Ouvrage \ Métropole de Lyon
- // Maîtrise d'Oeuvre \ Passagers des Villes mandataire\ Arcadis\ Terre d'Avance\SILT\ Atelier PopCorn
- // Equipe de Projet PdV \ Aurélie Johann, Julien Vincent, Dorian Rebaudo
- // Mission \ Projets de Territoires et Etudes Urbaines (Accord Cadre)
- // Surface \ de la Parcelle au Grand Territoire
- // Montant \ 216 980 € HT
- // Calendrier \ 2021-2025\ 4ans
La Métropole de Lyon, repose sur une diversité de paysages et de géographies singulières. Plaisantes, elles sont aussi parfois vectrices de disparités sociales et économiques. L’ambition de transition écologique et climatique, portée tant au niveau municipal que métropolitain, doit mobiliser les énergies sur les enjeux de mobilité, de développement économique, de trame verte, de paysage et de Politique de la Ville.
L’élaboration de projets de territoires et d’études urbaines sur le territoire de la Métropole de Lyon à permit d’accompagner et solidifier un développement vers des dynamiques territoriales vertueuses, porteuses de confort urbain et de cohésion urbaine et sociale, plaçant au cœur des réflexions les leviers d’accueil des entreprises, et des populations les plus en difficulté, sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, d’une réflexion territoriale autour du Grand Montout, à l’implantation d’une chaufferie urbaine, Passagers des villes et son groupement ont permis de relancer de nouvelles dynamiques de projet sur la métropole.
À travers ces études de cadrages urbaines et au delà d’un fin travail de conception et de conseil, le véritable enjeu de cette mission était de réussir à réengager un dialogue entre les différents acteurs du territoire et ainsi identifier les points de convergences permettant de faire atterrir les visions et les intérêts de chacun.