Archives / 2024

Firminy

Firminy Vert, revitaliser un quartier patrimonial
#régénération
  • // Maîtrise d'Ouvrage \ Habitat et Métropole
  • // Maîtrise dOeuvre \ Passagers des Villes mandataire\ Archipat\ Ingetec \ Ecotem
  • // Equipe de Projet \ Aurélie Johann\ Dorian Rebaudo
  • // Mission \ Plan Guide\ Architecte Urbaniste Conseil
  • // Surface \ Périmètre du SPR de la Ville de Firminy -6,6 Ha
  • // Montant \ 130 525€ HT
  • // Calendrier \ Plan Guide- Juillet 2023 à Septembre 2024

Firminy-Vert illustre la convergence entre l’urbanisme moderne et une remarquable qualité paysagère. Ce quartier novateur pour son époque s’inscrit dans le courant de l’urbanisme moderne, largement influencé par le travail de Le Corbusier, bien que ce travail soit postérieur à la construction du quartier. Ce « grand malentendu » a contribué à une certaine « vitrification générale du quartier », érigée au statut de Site Patrimonial Remarquable (SPR).

Initialement doté d’une harmonie urbaine et architecturale qui lui confère un intérêt patrimonial, cette dernière a été progressivement altérée au fil de différentes phases de réhabilitation. Cependant, ces efforts n’ont pas réussi à insuffler une nouvelle qualité de vie aux habitants, ce qui a conduit le quartier à être fortement touché par la vacance, soulevant des questions quant à la capacité du bailleur à gérer ce parc de près de 1000 logements.

Passagers des villes propose un rééquilibrage visant à offrir aux résidents une qualité de vie à la hauteur des ambitions initiales des concepteurs. L’essence vertueuse de Firminy Vert fait consensus; il s’agit dès lors d’entamer une mise à jour essentielle visant à redonner vie à un projet global, unifié, inspirant et attrayant pour les habitants actuels et futurs : une transition vertueuse de la ville moderne à la ville durable.

Le plan guide explore les différentes pistes de transformation envisageables pour le patrimoine immobilier du bailleur. Son objectif est de parvenir à la recette adéquate, équilibrant le renouveau attractif pour le quartier, le principe vertueux du recyclage urbain, la mise en valeur du patrimoine du XXe siècle, les adaptations légères ou lourdes au sein des logements occupés ou non, ainsi que la redéfinition des espaces extérieurs, entre autres.

Projet suivant
#régénération
Lyon Imaginer le devenir de la cité-jardin de Gerland