Grand Genève
Métropole ferroviaire : quel développement urbain autour des gares ?- // Maîtrise d'Ouvrage \ Pôle métropolitain du genevois français et canton de Genève
- // Maîtrise d'Oeuvre \ Passagers des Villes mandataire \CITEC
- // Cheffe de Projet \ Eva Terliska
- // Mission \ Etude Prospective
- // Montant \ 124 400€ HT
- // Calendrier \ Mai2019- Janvier 2022
Dans le contexte de mise en service du Léman Express, l’étude vise à revenir sur les stratégies de développement des quartiers de gares et haltes pour formuler des recommandations. Elle s’inscrit dans le concept porté par le Grand Genève de « Métropole Ferroviaire » qui organise et concentre le développement urbain autour des axes ferroviaires, pour limiter l’étalement urbain et de favoriser le report modal ; et dans les objectifs de transition écologique ambitieux du Grand Genève.
Menée au travers d’une alternance de terrain, analyse en chambre et ateliers avec les techniciens et élus des communes concernées,
l’étude amène à poser des questions majeures : combien
d’habitants demain autour des gares ? Quel impact pour la commune ? Quelle qualité urbaine et paysagère viser pour permettre de concilier ce développement avec l’identité des territoires et donner envie d’y vivre ? Comment faire de ces nouveaux quartiers de véritables lieux de vie et non des seules « réserves de logements » ?
Ce travail collaboratif a permis la définition de stratégies de développement territoriales, adaptées à chaque commune.
En parallèle, elle questionne sur les cadences de desserte à même de permettre un véritable report modal (à partir de quand peut-on compter sur le train pour aller au travail ? A l’école ? Sortir ?) et sur les équilibres de part et d’autre de la frontière.