Lyon

Les Voies Lyonnaises, avenir des mobilités actives
#adaptation
  • // Maîtrise d’ouvrage \ Métropole de Lyon
  • // Maîtrise d’oeuvre \ ARTELIA - mandataire / Passagers des Villes / PRESENTS / Street Architecture
  • // Mission \ DIAG-Faisabilité / Dossier Concertation / MOE
  • // Equipe projet \ Sylvain JACQUEMET /Mireia MASO CASADEMONT / Aurélien RAGUET / Rémi BIDET / Navneesh Sharma RAMESSUR / Asma GHARBI / Juliette LAPORTE-ROBERT / Fanny DAGOUSSET
  • // Surface \ 65,45km linéaire
  • // Calendrier \ 2022 - en cours
  • // Montant travaux \ 70M€

Grande ambition du plan de mandat, le projet des Voies Lyonnaises vise à mailler l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon par un réseau cyclable continu et confortable de 13 « lignes ». L’agence est engagée de longue date sur l’enjeu de la mobilité active comme gage de confort et de durabilité de nos villes, notamment depuis le réaménagement de la rue Garibaldi à Lyon. Dès lors, les Passagers investissent ces pistes cyclables comme une formidable occasion de transformer le paysage urbain du XXIe siècle.

Les Voies Lyonnaises réalisées par le groupement

Miser sur le paysage pour expérimenter le plaisir d’une ville décarbonée 

Notre groupement, piloté par Artelia, est en charge des lignes 1, 2, 4, 5, 7, 8 et considère les Voies Lyonnaises comme un support de mobilité, évidemment, mais pas que. Donner une vraie place aux cycles dans la ville, fluidifier et faciliter les parcours, c’est aussi concrétiser la ville décarbonée en y adjoignant santé, confort d’usage, plaisir. 

Dès lors, le paysage remodelé ( alignements d’arbres par endroit, parcours ombragés, épaisseur plantée pour séparer les flux ) contribue à rafraîchir le territoire et favorise l’infiltration des eaux de pluie, créant ainsi une dynamique vertueuse. 

 

Favoriser le report modal en pensant l’expérience utilisateur

Le report modal est l’un des objectifs majeurs des Voies Lyonnaises : il s’agit bien de concevoir des aménagements aussi « efficaces » pour les déplacements domicile-travail, qu’agréables pour les déplacements de loisir. 

Ce changement – ou plutôt cette massification de la pratique, passe par : 

•  Un dialogue constant avec les cyclistes et les automobilistes, pour anticiper les conflits d’usages et comprendre les besoins de chacune des pratiques

  • Une sécurité maximale des usagers en séparant physiquement les pistes des routes et des trottoirs. 
  • Une réflexion sur la largeur des pistes, pour faciliter le croisement entre les différents flux de cyclistes
  • Des compléments d’aménagement : postes de gonflage, fontaines d’eau, etc.
  • Un tracé avec le moins d’intersections possible afin de fluidifier le déplacement
  • Une signalétique claire pour guider les cyclistes, incluant des panneaux directionnels, des marquages au sol, et des systèmes d’information dynamique sur l’état du réseau et les temps de trajet.
Secteur Stalingrad avant
Secteur Stalingrad après

Le « plus technique » 

Un changement de pratiques, pour tous et toutes

Les Voies Lyonnaises engagent et encouragent un changement de paradigme dans les usages de la ville, elles constituent également un véritable défi pour les acteurs et actrices de la fabrique urbaine. Dans des délais très contraints et des contextes très variés, l’équipe pluridisciplinaire doit faire preuve d’une agilité sans faille, tout en déroulant un process éprouvé. Le projet intègre ainsi des mécanismes de suivi et d’évaluation continue, permettant de mesurer l’impact des Voies Lyonnaises sur la mobilité, la qualité de l’air et la qualité de vie des habitants, et d’apporter des améliorations en temps réel.

Travaux secteur Villette
Aménagements livrés secteur Route de Vienne
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