Lyon
La rue Garibaldi, d’une autoroute urbaine à un lieu d’urbanité structurant en faveur des mobilités actives
- // Maîtrise d’ouvrage \ Métropole de Lyon
- // Maîtrise d’oeuvre \ Atelier des Paysages - mandataire / Passagers des Villes / LEA / Artelia / Sitétudes / ETC / Soberco Environnement / AEU
- // Mission \ Études préalable / MOE complète
- // Equipe projet \ Humbert DAVID / Sylvain JACQUEMET / Benjamin PANISSET
- // Surface \ 2km linéaire
- // Calendrier \ Livré en 2021
- // Montant travaux \ 23 768 000 €HT
L’aménagement de la rue Garibaldi est une formidable opportunité de passer d’un système urbain dur, dédié exclusivement aux flux automobiles, à un «écosystème urbain», qui redonne du plaisir à la vie en ville. Un projet démonstrateur et novateur, un véritable changement d’usage structurant à l’échelle du grand quartier Part-Dieu en mutation. Mais aussi une expertise forte de l’agence sur les enjeux des mobilités actives, qui se déploie aujourd’hui sur les Voies Lyonnaises.

Une nouvelle manière de penser l’espace public
En 2007, lors des études préalables, l’ambition politique est forte et novatrice, puisqu’il s’agit de sortir d’une logique fonctionnelle et de flux pour penser un véritable éco-système urbain. La rue Garibaldi devient un terrain d’expérimentation pour intégrer la nature en ville, lutter contre les îlots de chaleur… et inspirer la Charte de l’arbre de la Métropole de Lyon.
L’agence appuie la métropole dans cette expérimentation. Par exemple, la mise en place d’un monitoring de l’arbre pour évaluer le niveau hydrique et les situations de stress éventuel montre que la conception de l’agence a porté ses fruits. Aujourd’hui, les arbres sont toujours là et se sont bien développés!
L’agence a également expérimenté des dispositifs de récupération de l’eau pluviale : la trémie Bonnel est transformée en réservoir alimentant le système de nettoyage et d’arrosage.



Intégrer les modes actifs avec réalisme et agilité, pour un confort et plaisir urbains augmentés
- Désormais, la rue peut être traversée: ouvertures perpendiculaires et passages piétons permettent de ramifier l’espace public et de rapprocher la Part-Dieu du reste de la ville
- Une attention particulière est portée aux usagers en situation de handicap, grâce à des visites de sites permettant de prendre en compte les différents besoins.
- Une stratégie de renouvellement et de protection de la biodiversité urbaine (faune et flore) qui passe par des haies de type bocage… qui permettent également une forme de protection par rapport aux bruits de la ville.
- La bande de mobilité active est assez large pour favoriser la cohabitation des piétons et des cycles.
- Les espaces connexes à la chaussée sont investis pour casser la linéarité de la voie et laisser la vie s’installer : terrasses, déambulation, pauses…
Le « plus » technique :
Passagers des Villes propose de penser conjointement complexité et multifonctionnalité : les banquettes en pierre servent tantôt de soutènement pour créer des buttes et préserver le système racinaire des platanes existants, ou bien de passage d’eau pour les eaux pluviales vers les noues … et, plus classiquement, d’assise !




