Saint-Etienne
Montreynaud, réécrire l'entrée de quartier- // Maîtrise d'Ouvrage \ SEM\ Ville de ST Etienne
- // Maîtrise d' Oeuvre \ Passagers des Villes mandataire \ Berim
- // Equipe Projet \ Humbert David\ Julien Vincent
- // Mission \ Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Paysagère
- // Calendrier \ Juillet 2018 à Mi 2020 pour la MOE Urbaine
Montreynaud fait aujourd’hui figure de « ville dans la ville ». Perchée sur une colline, la « ville » de Montreynaud se compose de plusieurs plateaux qui possèdent leurs propres identités, leurs propres codes. Le boulevard Vivaldi et le parc amplifient cette stratification et rendent les traversées entre les plateaux difficiles.Le projet s’appuie ainsi avec force sur ce boulevard et tend à le faire passer d’un espace monolithique, à un révélateur des identités de chaque quartier. Les usages au regard des flux s’y intensifient, entre plateaux, et avec le parc.
Les activités et l’identité de chaque quartier deviennent visibles depuis le boulevard Vivaldi : l’école de Molina, le nouvel équipement multigénérationnel de Saint Saens, l’urbanité du plateau haut …
Chaque plateau s’affirme ainsi et s’inscrit en complémentarité des autres, que ce soit par une rationalisation des équipements à l’échelle de Montreynaud, une offre neuve et diversifiée de logements, des réhabilitations ambitieuses, ou encore des interventions notables sur l’espace public.
Pour y parvenir, chaque opération cherche a tirer bénéfice de la singularité liée à la topographie : le parc devient un terrain de jeu privilégié pour le trail, le futur parvis de l’école Molina est articulé autour de murs actifs …