Lyon
ZAC Massimi, prémices du projet Gerland- // Maîtrise d'Ouvrage \ Métropole de Lyon
- // Maîtrise d'Oeuvre \ Passagers desVilles \ OTRA
- // Equipe projet \ Sylvain Jacquemet
- // Mission \ MOE complète des espaces publics de la ZAC, voiries et place
- // Calendrier \ Livraison 2004
- // Surface \ 6300 m2
- // Coût des travaux (HT) \ 1 295 816 €
Lieu stratégique du quartier de Gerland, la ZAC Massimi se situe à la sortie de la station de métro Jean-Jaurès et accueille des logements, des commerces, un hôtel, des équipements publics, …Le parti urbain retenu est une voirie désaxée à double sens dans l’axe de la rue de la Croix Barret vers l’avenue Jean-Jaurès. Le passage de cette rue dans la ZAC créé une dissymétrie dans l’aménagement des espaces de proximité. On distingue alors deux types de rapport entre les façades et l’espace public l’un lié à la proximité de la voie de circulation routière, au Sud, l’autre lié à la présence de squares en pied d’immeuble, au Nord. L’accessibilité entre les façades est assurée par un ensemble de fils piétonniers traversant ces squares et espaces paysagers. Le carrefour avec l’avenue Jean Jaurès propose le dessin d’une place définie en deux sous espaces : l’un majeur, affirmant le statut d’espace public à l’échelle de la ville, l’autre plus petit, complète et prolonge l’espace public jusqu’aux façades.
Le « plus technique »
Le projet est conçu dans une logique de désimperméabilisation et de gestion des eaux pluviales, inspirant plusieurs projets de l’agence ensuite, notamment le Terrain des Soeurs à Villeurbanne, première opération « zéro rejet » de la Métropole de Lyon.
Dans la même veine, le projet de la ZAC Massimi était fondateur pour notre approche du réemploi : l’arbre, désormais magnifique, planté en fond de parcelle a été choisi dans une pépinière allemande car il était atypique et refusé par la plupart des concepteurs. Les assises de bordure sont également issues de rebuts. Le projet Eden, près de 20 ans plus tard, permet d’aboutir cette réflexion sur le réemploi.